VENTE DE TIMBRES-POSTE, DE MONNAIES, DE MINERAUX-FOSSILES-COQUILLAGES, DE CARTES POSTALES ET VIEUX PAPIERS

ZA DU COUTIER -72400 CHERRE Visite de 9h à 10h

Lot 244

POSTE MILITAIRE FRANCAISE - GUERRE DE CRIMEE 1854 / 1855.
afin de contrer les ambitions de Tsar de Russie au Caucase et au moyen orient une expédition Franco-Britannique alliée aux turcs & sardes, est montée vers la presqu'ile de Crimée dans le but de prendre Sébastopol alors base maritime russe.
Lettre du Général MESNIL à destination de Briey-Moselle, cachet à date au type 15 avec mention "ARMEE D' ORIENT BAU D", 21 décembre 1854 + taxe à double trait "30c" apposé sur la lettre pour cause de non affranchissement.
CORRESPONDANCE AUTOGRAPHE SIGNEE : (3 jours d'écriture se suivant),
<"à bord du MOGADOR, frégate française à vapeur, le 13 décembre 1854, dans la mer noire, Mon Cher Charles, je me dirige vers la Crimée, dans quelques heures nous allons commencer à entendre le canon de Sébastopol. Je t'envoie deux nouvelles petites lettres que tu remettras à leur adresse quand le moment sera venu. Comme j'écris en même temps chez nous, tu iras pour prendre des nouvelles etc. tout à toi (signature.)
<P.S. : Va dire à la petite Beynot, afin de consoler la pauvre mère, que j'ai cherché des nouvelles de son père. On m'en a donné indirectement de très satisfaisantes. Si je le peut je m'occuperai de lui dès mon arrivée à Sébastopol.
<Dormi devant Sébastopol le 17 décembre 1854. Je n'ai pas pu m'occuper de nos compatriotes du 42e ; au premier courrier tu auras une longue lettre si j'ai le temps.
<au moment de fermer cette lettre, Masson entre dans ma tente, le petit Bugnot se porte parfaitement ; Kenzela a été blessé il y a un mois, il se rétablit."
CAD arrivée BREY 5 janvier.

Estimation 200 €