VENTE DE VEHICULES DE COLLECTION, SPORT , ET PRESTIGE .

CENTRES DES EXPOSITIONS
1 AVENUE DU PARC DES EXPOSITIONS
LE MANS visites le samedi 02/04/22 de 09h00 à 17h00 et le dimanche de 9h00 à 14h00.POUR CAUSE DE COVID19 MERCI DE RESPECTER LE PORT DU MASQUE ET MESURE DE DISTANCIATION OBLIGATOIRE.PRESENTATION D'UN PASSE VACCINAL VALIDE OU LES DEROGATIONS LEGALES ADMISES

Lot 41

DELAHAYE type 43 AP autopompe 1911 par la carrosserie Marcou &Ronnin.
N° châssis : 8285.

. Etat concours.
. Authentique.
. Pièce très rare.
. Fonctionne parfaitement.
. Historique connu.
. Même propriétaire depuis 40 ans.

La marque Delahaye produisait depuis 1895 et dans la première moitié du 20e siècle, majoritairement des utilitaires, des poids-lourds, des véhicules de lutte contre l'incendie, et pour une part bien plus mineure du chiffre d'affaire, des automobiles de haut de gamme.

Cette unique et authentique autopompe fut commandée en 1911 à l'usine Delahaye, 10 rue du Banquier à Paris, par la municipalité de Nantes, avec en option le montage d'une pompe Farcot, comme le stipule le bon de commande conservé dans les archives municipales.

Si les Automobiles Delahaye fournissaient le châssis-moteur, et si la société Farcot, 17 avenue de la gare à Saint-Ouen, se chargeait de la pompe, c'est la carrosserie L. Marcou &E. Ronnin, installée au 73 rue Ricquet à Paris, qui réalisera la carrosserie et le montage de l'ensemble.

Ce véhicule fut conservé jusqu'en 1925, date à laquelle la ville de Nantes s'en dessaisit au bénéfice de la municipalité d'Angers. Parmi ses hauts faits, les archives de la ville d'Angers nous apprennent qu'il était de ceux qui luttèrent contre le gigantesque incendie du Palais des Marchands en 1936.

La Delahaye est ensuite acquise en 1938 par la commune de Brissac. Nous disposons de la délibération du conseil municipal relatif à son acquisition, suite à souscription ouverte auprès des habitants pour en financer l'achat d'un coût de 12.000 francs de l'époque.

L'engin finira sa carrière professionnelle dans les années cinquante au sein de la caserne de pompiers de la petite commune de Chavagnes-les-eaux. Après quelques années de service, remisé dans une grange de la commune, il est racheté en état moyen par le vétérinaire de la ville de Doué-la-Fontaine, qui le conserve plusieurs années sans rien en faire. Il finit par le céder en 1984 à l'actuel propriétaire qui va en entreprendre la restauration complète. Première tâche, ressusciter les cuivres et laitons, qui par soucis d'économie, avaient été barbouillés de peinture rouge.

Une fois restauré, notre Delahaye type 43 va participer à partir de 1985 à une foultitude de rassemblements régionaux, commémorations et cérémonies, dont plusieurs parades des pilotes des 24H du Mans, cent-cinquantenaire des pompiers de Nantes, etc, et ce jusqu'en 2010.

Ormis la pompe Farcot, il est équipé en sus de ses quatre tuyaux d'origine, de deux superbes phares à acétylène de marque BRG, de lanternes additionnelles en parfait état, de plusieurs raccords et de tous ses cadrans de conduite.
Le moteur est un quatre cylindres monobloc borgne de 3 litres de cylindrée. La transmission s'effectue par chaine aux roues arrière jumelées. Toutes les roues sont équipées de leurs bandages pleins d'origine. Il se présente en superbe état de restauration.

Les types 43 Delahaye sont fort peu courants en vente. Si l'on connait une autre Delahaye 43 pompier de type 43 PS au musée des sapeurs-pompiers de Lyon, notre type 43 AP semble être le seul à avoir survécu aux années.
C'est une magnifique page d'histoire que nous vous proposons d'acquérir, et qui ne manquera pas d'être la pièce maîtresse de la collection de tout connaisseur et amateur d'automobile. Un instant d'histoire, pour une éternité d'émotions.


Livraison possible sur devis

Estimation 35 000 € / 45 000 €