VENTE PHYSIQUE ET LIVE DE VEHICULES DE COLLECTION ET DE PRESTIGE

ZA DU COUTIER
72400 CHERRE Visite le samedi 3 avril de 10h à 12h et de 14h à 17h

Lot 19

15-SIX 1951 découvrable A.E.A.T., NOIR, 16 cv, mise en circulation le 21/03/1951.

Marque : CITROEN
Modèle : 15-SIX 1951 découvrable A.E.A.T.
Année : 1951
Carburant : ES

4 places

Options et équipements :
- LIVRAISON POSSIBLE SUR DEVIS

Référence annonce : 6027
Observations : N° série : 703575.
Certificat d'authenticité Automobiles Citroën.
Dès le début de la naissance de la Traction en 1934, les carrossiers français se penchent sur cette nouvelle et moderne automobile. A Levallois-Perret, dans l'ouest parisien, la Carrosserie des Anciens Etablissements Ansart & Teisseire produit déjà des variantes à toit découvrable sur base de Citroën B14, C4-C6, puis Rosalie. C'est donc en toute logique qu'elle étudie et propose une version découvrable de la Traction, dont le catalogue d'usine ne propose qu'un roadster.
D'abord appliquée à la version 7-9 et 11CV, la transformation A.E.A.T sera par la suite aussi proposée sur le Traction 15-Six apparue en 1938. Elle s'adjuge vite le titre de "Reine de la route", tant par ses qualités routières que sa puissance, et devient l'outil incontournable des malfrats tant que des forces de police. Reconduite à partir de 1946, la 15-Six terminera sa carrière en 1956, en cédant la place à la DS.
La transformation en découvrable de la caisse de la Traction demandait son renforcement et la création d'un capotage spécifique qui doublait le prix de vente de la voiture. Autant dire que les transformations A.E.A.T furent relativement peu produites, et encore moins sur la base de la puissante 15-Six. On estime le nombre de transformations A.E.A.T à environ 150 exemplaires sur toute la carrière de la Traction, dont sans doute moins d'une vingtaine sur base de 15-Six. Les derniers recensements effectués par les clubs fixent le nombre de survivantes à moins d'une dizaine d'authentiques.
L'exemplaire que nous vous proposons a été authentifié par le Conservatoire Citroën. C'est par ailleurs le seul connu qui bénéficie aussi de la malle accessoire A.E.A.T, proposé au catalogue de du carrossier, ainsi que de la suspension Grégoire.
La voiture se présente en parfait état de fonctionnement et de restauration.
L'intérieur est recouvert d'un tissu en tweed de laine à beige motifs marrons en parfait état.
Cette automobile exclusive dispose de sa carte grise française.
(ce descriptif est appelé à être complété dans les semaines à venir).

Estimation 55 000 €