CARTES POSTALES - VIEUX PAPIERS - AFFICHES - PUBLICITES (552 lots)
Lot 800
Lettre accréditive bancaire Télécharger le catalogue Envoyer à un ami
19e siècle - Deux affiches politiques - GENERAL BOULANGER ( *) :
62 x 43 cm - ELECTIONS DEPARTEMENTALES DU 28 JUILLET 1889 :
- " ELECTEURS, comme dernier acte de législature, la Chambre des Députés vient de porter atteinte au suffrage universel .../... les mandataire ont mis la main sur les droits des mandataires... cet acte arbitraire ... ce n'est pas l'interdiction apportée contre un homme -car la nouvelle mesure législative ne vise qu'un homme- qio empêchera la Nation de faire connaître sa volonté souveraine et de l' imposer aux misérables qui entendent nous dicter des lois ... /... Dans ce but, le Comité Républicain National à décidé que je poserais ma candidature de protestation aux élections départementales...dans 80 cantons. Electeurs, avant peu la bande qui déshonore notre pays sera impitoyablement balayée et la paix intérieure enfin rétablie. La France pourra se reposer dans un gouvernement réparateur.
VIVE LA FRANCE - VIVE LA REPUBLIQUE NATIONALE ! - - Imp Lépice / Asnières.
- BANDEAU 21 x 61,5 cm : " GENERAL BOULANGER CANDIDAT ". - imp CHAIX.
rares affichettes historiques du 19e siècle imprimées sur un papier pelure rose. Fraiches avec faiblesses et défauts divers, réparations. A entoiler.
( * ) GENERAL BOULANGER / BOULANGISME. J. Marie Boulanger, né à Caliorne / rennes en 1837 - Après St Cyr très brillante carrière militaire, en particulier Campagne d' Italie sous Napoléon III, guerre 1870, conquêtes coloniales d' Afrique et Asie, nombreuses fois blessé au combat. Ministre de la guerre en 1886, très populaire parmi tous les partis et population, surtout connu pour avoir ébranlé la 3e République par son mouvement politique appelé " boulangisme ". Nationaliste partisant de la revanche sur l' Allemagne. Sans qu'il se porte candidat, 100 000 bulletins portent son nom dans une élection de la Seine. En 1889 il se porte candidat dans 9 départements à la foi et est élu à la Chambre qui annule les élections au motif de non résidence. -En juillet 1889 il se présente dans 400 cantons ( sur 1 300) - Résultats également annulés, il se présente à Paris où il est brillamment élu. La foule de ses partisans descend dans la rue en scandant " à l' Elysée " et le pousse au coup d' état, ce que Boulanger refuse. Malgré cela le Gouvernement lance un mandat d' arrêt pour sédition et le contraint à l' exil en Belgique. Il fui avec sa maitresse et amour de sa vie, Marguerite de Bonnemains. Celle-ci gravement malade y mourra. Ne pouvant supporter cette disparition, le 30 septembre 1891, le général se suicide sur sa tombe à Ixelles.
Estimation 60 €