CARTES POSTALES - VIEUX PAPIERS - AFFICHES - PUBLICITES (552 lots)

ZA DU COUTIER
72400 CHERRE-AU

Lot 736

1ere GUERRE MONDIALE 1915 - Affichette PUBLICITAIRE pour le PETIT JOURNAL ILLUSTRE de la GUERRE : " DEBOUT LES MORTS ! " Illustration d' après peinture de Charles ATTAMIAN (**) avec légende " Debout, les Morts ! Pareils à des démons, les allemands se ruent à l' assaut de la tranchée française qu'ils inondent d'une avalanche de bombes. Dix des nôtres, surpris, sont couchés à terre, morts et blessés pêle-mêle, le moment est critique ! Tout à coup, un des hommes (*), étendu, une blessure au front, le visage ruisselant de sans, se relève, empoigne un sac de grenades et lance les projectiles sur l' ennemi en criant : Debout les Morts !. A son appel trois autres blessés se redressent dans un suprême effort, saisissent un fusil, épaulent péniblement et commencent un feu rapide et meurtrier. C'est un combat épique. Les allemands terrorisés par cette contre-attaque héroïque qui les décime, lâchent pied et s' enfuient en désordre, laissant de nombreux morts sur le terrain. La position est sauvée. Le mot sublime avait ressuscité les Morts ! ". - 61,5 x 56 cm, bas hors image coupé pour encadrement.
Petites fentes sans importance en pourtour en marges blanches.
Porte timbre fiscal République debout, octogonal, de la Seine à 15c + 2/10 c.
(*) - cette illustration fait référence aux combats de Saint Mihiel - Meuse du 8 avril 1915. Le 95e régiment d' infanterie y réussit à s' emparer d'une tranchée allemande quand survient une violente contre-attaque. Pratiquement encerclée elle est galvanisée par son adjudant Jacques PERICARD et son célèbre Debout les Morts. Il finira la guerre comme lieutenant et c'est lui qui proposera en 1921 de ranimer chaque jour la flamme du soldat inconnu sous l' arc de Triomphe.
(**) ATTAMIAN 1872 / 1947. Peintre français, illustrateur de livres, affichiste d'origine arménienne. Une grande partie de son oeuvre est consacrée à la Vendée, particulièrement St Gilles Croix de Vie.

Estimation 38 €