CARTES POSTALES - VIEUX PAPIERS - AFFICHES - PUBLICITES (552 lots)
Lot 1038
Lettre accréditive bancaire Télécharger le catalogue Envoyer à un ami
AFFICHE A PLACARDER - PAYS BAS ESPAGNOLS.
SAISIE DES BIENS DU DUC D' ANJOU & autres ennemis en nos dits Pays Bas.
Rare document du 16 mai 1716 aux armes de CHARLES II d' Espagne AUX ARMES d' ESPAGNE entourées du Cordon de la Toison d' Or posées sur l' aigle bicéphale couronné du Saint Empire Germannique. Belle lettre ornée en début de texte. - 61 x 33,5 cm.
" CHARLES par la grace de Dieu, empereur des Romains, Roy de castille, de Léon, d' Arragon, des deux Siciles, de Jérusalem, de Portugal, de Navarre, de Grenade, de Tolede, de Valence, de Galice, de Maillorques, de Seville, de Sardaigne, de Cordube, de Corfique, de Murcïe de Jaën, des lgarbes, d' Algezire, de Gibraltar, les îles de Canarie, des Indes Orientales tant qu' Occidentales, des Iles & terre ferme de la mer océane, Archiduc d' Autriche, Duc de Bourgogne, de Lothier, de Brabant, de Limbourg, de Luxembourg, de Gueldres & de Milan, Comte de Habsbourg, de Flandres, d' Arthois & de Bourgogne ; Palatin de Tirol, d' Haynau & de Namur ; Prince de Zwave, Marquis du Saint Empire de Rome ; seigneur de Salins & de Malines ; Dominateur en Asie & en Afrique ...".
" confiscation à notre profit des biens et effets de ceux qui tiennent le partir du Duc d' Anjou....soit exécuté de la manière la plus efficace...ordonnons à tous fermiers, administrateurs & détenteurs de biens de venir déclarer endéans 8 jours aux baillis & gens de loy de toutes les villes et de former incontinent des listes et spécifications perninentes de tous les dits biens de leurs districts...( suivent peines et amendes pour non déclaration et détournement et récompenses aux dénonciateurs).
....il appartiendra de faire publier et afficher ce nôtre placcart és lieux accoûtumez, car ainsi nous plais - T - il. Donné en notre ville de Bruxelles le 17e jour de juillet l' an de grace mil sept cent seize, et de nos règnes savoir de l' Empire le 5e et des Espagnes le 16e.
Icéllé du seél de sa Majesté en cyre vermeille y pendant à double queuë de parchemin.
a MONS, chez Gilles Albert Havart, imprimeur du Roi & des états du Pays du Hainau,
à l' enseigne du Paradis, 1716.
(petite restauration en centre).
Estimation 120 €