MONNAIES - BILLETS, CARTES POSTALES & VIEUX PAPIERS

ZA DU COUTIER
72400 CHERRE-AU

Lot 767

1900 - GUERRE et PAIX / FRANCE - RUSSIE - Très rare CARTE POSTALE PETITION ( ** ) à sa Majesté NICOLAS II, Promoteur de la Conférence de la Haye ( *), Château de Compiègne / Oise : "Tsar dont le désir est un désir de Paix, faîtes fleurir l'espoir que la Haye a vu naître ! au dessus des combats levez le drapeau blanc...et les peuples sortis du cauchemar sanglant en vous tendant les mains, embrassent les vôtres !". DESSIN ORIGINAL de WILLETTE.
( * ) la 1ère conférence de la Haye, appelée conférence internationale pour la Paix, fut organisée en 1899 à l'initiative du Tsar de Russie "afin de prévenir les calamités qui menacent le monde entier". Ouverte le 18 mai, a fait considérablement avancer la cause du droit international humanitaire et mis l'accent sur le désarmement et la prévention créant LA COUR PENALE D'ARBITRAGE de la HAYE. Parmi les différents traités adoptés figure la convention concernant les lois et coutumes de la guerre, faisant interdire l'usage de certaines armes particulièrement violentes. Le texte final de la convention fut signé le 29 juillet 1899 par 27 états, dont 21 européens. Une seconde conférence de la Paix eut lieu également à la Haye en 1907.
(**) - Carte postale pétition éditée en 1901 lors d'un voyage de Nicolas II en France, invitant le "promoteur de la Paix" à ne pas oublier le cas des BOERS en lutte contre les britanniques. Le dessin de Willette représente le président Boer KRUGER.

Estimation 45 €

Déposer un ordre d'achat