MONNAIES - BILLETS, CARTES POSTALES & VIEUX PAPIERS
Lot 735
Lettre accréditive bancaire Télécharger le catalogue Envoyer à un ami
BOURG en BRESSE (01) - CROIX ROUGE - 1ère Guerre Mondiale - CAMP de PRISONNIERS de STRALKOWO ( * ) - Très intéressante carte postale au départ du camp (cachets censure militaire du camp + cachet à date 8 juin 1916 du bureau de poste de rattachement de PODRZEWIEà à destination de l' OEUVRE de SECOURS aux PRISONNIERS , " OUVROIR JEANNE D'ARC de Bourg en Bresse ( ** ) - AU DOS : reçu signé du prisonnier MARTIN Hippolyte confirmant avoir bien reçu, en date du 5 mai 1916, le colis de pain expédié par " L' OEUVRE de SECOURS aux PRISONNIERS de L' AIN ", le 5 avril 1916 " en bon état".
( * ) STRALKOWO. Camp de prisonniers à régime dur (certaines barraques n'avaient pas droit au pain par exemple). Peu de français y furent internés, camp recevant surtout les russes. A noter qu'après 1919 ce camp restera ouvert comme lieu de détention des soldats de la "République Populaire d' Ukraine ". Fermé en 1924. Lieu situé aujourd'hui en Pologne, à l'époque rattaché à l' Allemagne-Prusse depuis le 18e siècle.
( ** ) dès le début du conflit LA CROIX ROUGE crée une agence pour les prisonniers de guerre afin de renseigner les familles et faire acheminer les colis de secours. Un comité spécifique est créé par le DEPARTEMENT de L'AIN le 24 novembre 1915 ; le comité de secours reçoit l'aide de l'œuvre locale "OUVROIR de JEANNE D'ARC" installé rue Lalande à Bourg en Bresse.
A la fin du conflit l'ouvroir Jeanne d'Arc portera assistance et secours aux démobilisés. OEuvre dissoute le 7 octobre 1921.
Estimation 45 €