MONNAIES - BILLETS, CARTES POSTALES & VIEUX PAPIERS
Lot 610
Lettre accréditive bancaire Télécharger le catalogue Envoyer à un ami
MILITARIA 2e EMPIRE - PRECURSEUR CROIX ROUGE / CONVENTION de GENEVE sur les Lois et usages de la guerre. ( * )
TRES RARE LIVRET trilingue Français / Italien / allemand 205 pages100 x 150 mm, première édition d'origine 1866, chez "Stabilimento Tipografico di Francesco Lao" PALERMO.
IL PICCOLO DIZIONARIO per L'INFIRMIERE VOLONTARIO dei FERIRI in GUERRA / LE PETIT DICTIONNAIRE pour L'INFIRMIER VOLONTAIRE des BLESSES en GUERRE / DAS KLEINE WÔRTERBUCH für den FREIWILLIGEN VERPFLEGER der VERMUNDETEN im KRIEGE.
( * ) la première des batailles livrées de la seconde moitié du 19e siècle fut celle de SOLFERINO lors de la campagne d' Italie de Napoléon III. Tout le monde, y compris Henri DUNANT qui a cette occasion eut l'idée de fonder la Croix Rouge Internationale, fut épouvanté par le nombre impressionnant de cadavres étendus sur 15 Km (12 000) et le nombre épouvantable de 20 000 blessés des 3 nations, italienne / Autrichienne / Française. Sur place on s'occupa d'organiser un corps volontaire d'infirmiers et chirurgiens pour assister, soulager les soldats victimes. La plus grosse difficulté, à Solférino, fut de se faire comprendre des blessés ou mourants, les différentes nations se trouvant pèle mêle. Un homme, humaniste, Louis Tomelli, sénateur du Royaume d' Italie, officier d'état major, plus tard président de la Société de Secours aux blessés militaires, eut l' idée de créer un dictionnaire de conversation, de petit volume afin de toujours le porter sur soi, dont il dota le personnel infirmier de terrain et les hôpitaux de campagne. Un dictionnaire de mots et phrases en 3 langues pour les instruments médicaux, les médicaments, mais aussi une conversation courante pour savoir si le blessé avait soif, le mal qu'il ressentait, s'il voulait écrire une correspondance à ses proches avant de mourir etc... 600 questions de la vie courante et de circonstance....
UN OUVRAGE TRES RARE dont les exemplaires ont tous à peu près disparus, imprimé le 15 mai 1866 à mille six cents exemplaires seulement.
Estimation 250 €