MONNAIES, BILLETS : France, Colonies françaises, Monde, à l'unité et en lots, CARTES POSTALES ET VIEUX PAPIERS, MILITARIA, LIVRES ET DOCUMENTATIONS : 600 OUVRAGES SUR LES ARTS, LE REGIONALISME

ZA DU COUTIER
72400 CHERRE Exposition à la salle des ventes de CHERRE (LA FERTE BERNARD) le 21 Mars 2019 Matin de la vente de 9h à 10h

Lot 628

PREMIERE GUERRE MONDIALE.
Touchants souvenirs familiaux de GALTAUD Jean Marie Louis Daniel, né le 27 janvier 1889, domicilié 35 rue de Metz à Tours, employé des chemins de Fer P.O., incorporé au 155e régiment d'Infanterie, engagé "contre Allemagne" du 16 novembre 1914 au 25 septembre 1915, tué a l'ennemi au combat de St Hilaire le Grand le 25 septembre 1915.
<important ensemble de correspondances dans leur enveloppes d'expédition adressée par le soldat Galtaud à son épouse alors qu'il était au front, datées de août & septembre 1915.
<correspondances de camarades à l'épouse et à son beau père ayant assistés à son décès et contant ses circonstances.
<diverses lettres familiales des parents paternels du soldat & pièces officielles annonçant son Décès.
<4 octobre 1915, à son beau père de la part du mitrailleur Mengaud "...le caporal Galtaud a été tué le 26 sept .../...entre la 1ere ligne française et allemande. ..Il a été enterré avec ses camarades décédés a ses cotés et qui étaient bien nombreux. La sépulture n'a pas du être séparée car il a fallu être d'après ce que disent les camarades pour ensevelir ces pauvres malheureux car les balles et obus tombaient à coté. Le pauvre Galtaud est presque mort sur le coup et n'a pas souffert, il n'a pas prononcé une parole etc. etc...4 pages.
<24 octobre 1915 "...il résulterait que lors de notre offensive sur notre front alors que comme ses compagnons d'armes il partait à l'assaut d'une tranchée allemande il reçut une balle qui lui coupa l'artère carotide et tomba sur le terrain ; a un de ses camarades qui le pansait il disait qu'il était blessé au bras. Le pauvre Galtaud aurait succombé à sa blessure, il est tombé au champ d'honneur face à l'ennemi ; ceux qui l'on connu ont pu l'apprécier, outre que le bon soldat il était un père de famille très estimé de ses hommes, lorsque j'ai appris cette terrifiante nouvelle je n'ai pu retenir mes larmes.. Il a toujours bien fait son devoir et est mort au champ d'honneur pour la cause commune afin de sauvegarder l'indépendance de notre chère Patrie ; puisse mes paroles apporter un peu de soulagement dans la terrible douleur qui frappe vos deux familles.... 3 pages.
91 (quatre vint onze) documents et correspondances. Pur jus familial non trié.

Estimation 400 €