TIMBRES POSTE (LOT 300 A 499,1), MONNAIES (LOT 500 A 674), CARTES POSTALES ET VIEUX PAPIERS (LOT 675 A 850)
Lot 739
Lettre accréditive bancaire Télécharger le catalogue Envoyer à un ami
2e Guerre Mondiale - TRACT AERIEN (en français) HAUT COMMANDEMENT INTERALLIE.
Bombardements des diverses villes et lieux stratégiques en vue de PREPARATION du DEBARQUEMENT en NORMANDIE - Très rare document ( homologation F 157) :
" au nom du haut-commandement interallié ORDRE / Les allemands procèdent à certains travaux de constructions militaires dans votre région. L'aviation alliée procédera incessamment à un bombardement intense, qui ira jusqu'a l' anéantissement de ces travaux.
Les ouvriers qui, malgré eux, font le travail de l' ennemi risquent leur vie. Ce risque est d' autant plus grand que les bombardements continueront jusqu'a un résultat satisfaisant. Par conséquent le haut commandement interallié,
1 - ORDONNE à tout ouvrier de la région, encadré dans l' organisation Todt, ou autre formation du génie allemand, ou entreprise travaillant pour les allemands, de prendre le maquis dès à présent, s'il y a la moindre possibilité de le faire.
2 - RECOMMANDE instamment à la population avoisinante de s' éloigner de la région dès à présent .- État major général du haut commandement interalliée.
nota : document lancé depuis avion imprimé avec le même texte sur les 2 faces.
Ces tracts dispersés par le vent n' atteignirent que rarement la population civile incitée à fuir tous les lieux dangereux qui devaient être détruits. Rares, généralement perdus sur le terrain, particulièrement rares en l' état neuf du document présent.
Estimation 75 €