VENTE DE CARTES POSTALES ET VIEUX PAPIERS
Lot 1046
Lettre accréditive bancaire Télécharger le catalogue Envoyer à un ami
METZ (57) - 2 documents PREMIER EMPIRE.
Lettre d' une épouse qui se plaint que son époux Christophe GODARD, Boulanger à l' Armée d' Allemagne, ne remplit pas ses devoirs de famille.
SUPERBE LETTRE ORNEE, majuscules en tête de lettre dessinées de guirlandes de fleurs.
A son Excellence, Monseigneur le Ministre de l' Intérieur de l' Empire Français...
supplie très respectueusement Anne Kol, épouse Godard... il y a plus de 15 mois qu' elle n'a pas reçu le 1er centime de son mari, elle est restée avec 4 enfants, dont le plus âgé est de 9 années. Le commerce de l' exposante est interrompu, enfin réduite à la dernière des misères, manquant du nécessaire à la vie., la même plainte étant adressé il y a un mois, certifiée par messieurs les membres du bureau de Bienfaisance et du 1er agent de police de la ville de Metz qui attestent de l' indigence de l' exposante..../.... vous Monseigneur qui est rempli d' humanité pour les oprimés...honorer d' une réponse favorable, la suppliante en aura, ainsi que sa nombreuse famille qui continueront leurs voeux pour la prolongation des précieux jours de votre grandeur.
à METZ le 26 aout 1809, l' exposante est domicilée rue du Vivier, derrire la cathédrale de Metz / Moselle - Signature : anne Kol femme a godard.
NOTA : une 2e lettre accompagne la demande : lettre datée du 30 septembre 1809, de l' administration de la guerre à m. l' intendant général de l' armée d' Allemagne :
la femme Godard se plaint de l' abandon dans lequel la laisse son mari.../... je vous invite à faire connaitre.../....afin de rappeler au dit Godard ses devoirs envers sa famille...
Estimation 45 €