VENTE DE CARTES POSTALES ET VIEUX PAPIERS

ZA DU COUTIER
72400 CHERRE Visite de 9h à 10h

Lot 1044

TOURS (37) - DES PHOTOS ANCIENNES HISTORIQUES) - (circa 1920 / 25)/
LE VELODROME DE TOURS *.
UNIQUE : Incroyables images du passé : huit photos, 22 x 27 cm, parfaitement assemblées bout à bout et formant un ensemble de deux mètres 16 centimètres (2, 16 mètres !
LE TOUR COMPLET DU VELODROME avec sa pelouse en centre, sa piste en bois, les tribunes et loges, et les panneaux publicitaires des magasins & entreprises tourangeaux.
* Le vélodrome, créé par une association de particuliers, était situé sur les bords du Cher (aujourd' hui carrefour de Verdun). Son inauguration eut lieu le 17 mai 1896 à l' occasion de la première édition de la course cycliste PARIS-TOURS. Il pouvait recevoir 5 000 spectateurs.
en 1905, suite à faillite, il fut repris par le coureur tourangeau VICTOR LEFEVRE.
Le vélodrome va renaître avec notamment la COURSE PARIS TOURS que Lefèvre relance également. Le succès de Paris-Tours va ainsi de pair avec le vélodrome, l' anneau servant de glorieuse ligne d' arrivée, ce qui fit de lui le vélodrome le plus célèbre de France.
De nombreuses courses y eurent lieux entre les deux guerres développant l' amour des tourangeaux pour ce lieu. A noter également que de nombreux autres sports se déroulaient sur sa pelouse (Gymnastique, Athlétisme, Boxe, spectacles et Kermesses), en particulier le FOOTBALL, ce lieu étant le premier stade du FOOTBALL CLUB DE TOURS.
Victor Lefèvre décède en 1940 et le vélodrome ne lui survivra économiquement pas.
Son épouse voulu le céder en 1942 à la ville de Tours qui, ayant d' autres préoccupations, refusera l' offre.
TRISTE FIN : le vélodrome, à l' abandon, est détruit en 1962 et le terrain récupéré pour construire le quartier des Rives du Cher et à son emplacement le plus haut immeuble de Tours : la résidence du Belvédère (à gauche au carrefour de Verdun direction sud).
Seul souvenir restant à son emplacement, une stèle posée en 2009, honneur à Victor Lefèvre.

Estimation 600 €