VENTE DE MINERAUX ET DE LIVRES ET DOCUMENTATIONS<br/>BIBLIOTHEQUE THEMATIQUE SPECIALISEE.<br/>+ 600 ouvrages sur l'art (tableaux, dessins, artistes, céramiques, tapisseries, habillement, sculptures, bronzes etc..) Régionalistes (France, étrangers, colonie

ZA DU COUTIER
72400 CHERRE Viste de 9h à 10h

Lot 4187

MARCEL LEPRIN 1891 - 1933 CENTENAIRE.
56 pages - 29,5 x 21 cm - Catalogue de l' exposition rétrospective de ses oeuvres à la Galerie Pétridès de Paris, du 2 au 30 octobre 1991.
" Leprin, " peintre de la réalité intérieure ". En février 1891, à Cannes, il y 100 ans, naissait Marcel François Leprin, fils d' un père tourangeau et d' une mère cannoise. Très jeune il se retrouva orphelin et fut recueilli par les frères salésiens de Don Bosco qui l' initièrent à la lithographie. Mais seule la tauromachie le passionnait et à 14 ans il se fit la belle... Mobilisé en 1914, Echec sentimental avec une femme qui déserta le domicile conjugal, Leprin sans ressources commença une vie de misère sous le signe d' une doubla passion : la peinture et la tauromachie. Pour gagner sa vie il s' attaqua à peindre le vieux port, les rues chaudes de Marseille, sa galerie des filles et de leurs souteneurs constitue une anthologie d' une saisissante vérité avec toute sa chaleur humaine... et Leprin pris la direction de Montmartre...peintre d' exception, il disparu à 42 ans.
40 oeuvres majeures présentées et pour la première fois réunies grace aux généreux prêteurs-collectionneurs. En tête d' ouvrage biographie par Pierre Bureau ami du peintre disparu et, pleine page illusstré par "autoportrait au chevalet ".

Estimation 20 €