VENTE DE TIMBRES-POSTE France, Colonies françaises, Monde, à l'unité et en lots , LIVRES ET DOCUMENTATION BIBLIOTHEQUE THEMATIQUE SPECIALISEE + 1 000 ouvrages sur l'art
Lot 3764
Lettre accréditive bancaire Télécharger le catalogue Envoyer à un ami
25 x 20 cm - 72 pages - CATALOGUE de l'exposition organisée par la ville de NARBONNE & la région Languedoc-Roussillon, à Narbonne du 29 juin au 30 septembre 1991, puis au Musée Archéologique de Nîmes du 4 juillet au 9 octobre 1992. Fut également exposée à Paris, Musée du Luxembourg.
PEINTURES ROMAINES EN NARBONNAISE.
Carrefour routier d'un des plus grands axes économiques de la Gaule, le site de Narbonne était prédisposée à devenir une importante place de commerce. Annexée par les Romains dès 118 avant notre ère elle devint capitale de la Gaule Narbonnaise. Les indigènes adoptèrent le nouveau mode de vie, manifestant un sens du confort et du luxe tout à fait remarquable, toutes les formes d'art en honneur à Rome se développent alors, et notamment la peinture murale. L'exceptionnel patrimoine culturel que présente cette exposition est dû au travail du Groupe de Recherches du Narbonnais et au CNRS-Centre d'études des Peintures Murales, travaux qui ont permis de renouveler la connaissance de la peinture murale romaine. Cette collection de peintures gallo-romaines est la plus vaste et la plus variée jamais présentée en Europe. Environ 100 peintures, en provenance de 15 sites, de la maison de type méditerranéen en Narbonnaise, sont présentées et commentés.
En fin d'ouvrage les techniques de la peinture, les méthodes de conservation, la restauration sont expliquées. Une exposition à la fois archéologique et artistique.
Estimation 20 €