VENTE DE TIMBRES-POSTE France, Colonies françaises, Monde, à l'unité et en lots , LIVRES ET DOCUMENTATION BIBLIOTHEQUE THEMATIQUE SPECIALISEE + 1 000 ouvrages sur l'art
Lot 3790
Lettre accréditive bancaire Télécharger le catalogue Envoyer à un ami
SAVOIE - CHAMBERY 24 x 30 cm - 154 pages - LIVRE-CATALOGUE de l'exposition présentée à la Mona Bismarck fondation de Paris, du 25 septembre au 23 novembre 1996 :
"L' EXTRAORDINAIRE AVENTURE de BENOIT DE BOIGNE AUX INDES".
BENOIST de BOIGNE, UN AVENTURIER du 18e SIECLE dans L'INDE des MAHARAJAS 1751-1830.
L'exposition présente 200 pièces provenant des musées et collections privées de Jaipur, Jodhpur et Gwailior, du Victoria ans Albert Museum et de l'India Office de Londres, des musées de Chambéry, ainsi que de collections privées françaises et Suisses. Tableaux rares, manuscrits, armes, objets évoquant les 20 ans que De Boigne a passés en Inde sont exposés avec gravures, miniatures, cartes, plans et lettres détaillant la carrière mouvementée de cet aventurier.
Né Leborgne à Chambéry en 1751, à 18 ans s'engage dans un régiment irlandais de Louis XV puis au service de Catherine II de Russie avant d'être fait prisonnier par les Turcs. Après avoir perdu sa trace vers Bagdad il réapparaît en Inde au service des anglais. Il rencontre au Bengale le prince Mahadji Sindia qui l'engage dans son armée. Devenu général commandant une armée de 150 mille hommes, il permit à la confédération Marathe d'être le dernier état de l'Hindoustan à résister aux anglais.
En 1796, malade, rentrera en France et épousera Adèle d'Osmond et celui qui fut le premier bienfaiteur du Taj Mahal consacrera la fin de sa vie à des oeuvres de bienfaisance dans sa ville de Chambéry.
Estimation 25 €