VENTE DE TIMBRES-POSTE, MONNAIES-BILLETS ET CARTES POSTALES ET VIEUX PAPIERS

ZA DU COUTIER
72400 CHERRE-AU

Lot 612

Deux très rares TETES de LETTRES illustrées, 21 x 27 cm, différentes de la " COMPAGNIE TRANSATLANTIQUE CITROEN " :

entêtes pour les forts de " BORDJ de BENI ABBES et BORDJ D' ADRAR ". ( * ).

( * ) - 1925 - TOURISME CITROEN AU SAHARA, Premier service automobile régulier par autochenille, reliant le sud de l'Algérie à l' Afrique Occidentale Française. Hôtels et campings de luxe pour ouvrir aux plus fortunés le tourisme Saharien ; chasses, visites culturelles, promenades en bateau sur le fleuve Niger.... Une manifestation de la puissance industrielle de la France et de la grandeur de sa puissance coloniale.

De Paris à Tombouctou, tout était prêt, André Citroën dans l' enthousiasme de Paris avait investi 15 millions dans l'opération ! ... mais sur place compte tenu des défis logistiques et l'absence de sécurité due aux populations du désert, l'on estimait que le projet avait été conçu loin des réalités du terrain.... L'inauguration prévue le 3 janvier 1925 fut annulée et André Citroën décida d'abandonner son tour opérator en Afrique...

Le déroulement simultané de l' expédition LA CROISIERE NOIRE lui permit de récupérer le capital publicitaire qui aurait été véhiculé par l'opération " CITRACIT " (autre nom de la Compagnie Transafricaine Citroën ".

Estimation 75 €

Déposer un ordre d'achat