VENTE DE TIMBRES-POSTE, MONNAIES-BILLETS ET CARTES POSTALES ET VIEUX PAPIERS

ZA DU COUTIER
72400 CHERRE-AU

Lot 85

FRANCE - CONVENTION / CONSEIL EXECUTIF PROVISOIRE - PLI en FRANCHISE, du 9 germinal l' an 2 (29 mars 1794 ) - Porte au recto griffe de franchise de la COMMISSION des ARMES et POUDRES de la REPUBLIQUE - Frappe en ROUGE cursives une ligne (rare marque, n'a servi que durant 3 mois février / mars / avril 1794.

Très intéressante longue lettre circulaire adressée à la SOCIETE POPULAIRE du CANTON de CHNON (37) ( * ) prônant la nécessité d'exploiter la nature pour produire le salpêtre nécessaire à la fabrication de la poudre bien nécessaire aux armées en lutte contre les forces liguées royalistes : " Frères et amis... le comité de salut public...à publié ...des instructions lumineuses...sur les moyens d'arracher à la terre le plus ingrate, le salpêtre, premier élément de la foudre qui doit frapper de mort les tyrans et les vils satellites dont ils marchent entourés... il restoit à faire connoître les méthodes simples d'extraire des bois superflus, des arbustes inutiles ... les compléments nécessaires à la fabrication de la poudre ".

Trois pages d'instructions et clameurs révolutionnaires.

( * ) SOCIETES PATRIOTIQUES / CLUBS PATRIOTIQUES : premiers équivalents des actuels partis politiques attachés à soutenir et propager l'idéal révolutionnaire au niveau local (tel société des amis de la constitution, société des mais de la révolution, club des jacobins, club des cordeliers ...) - en 1794 ces sociétés ou "clubs" politiques ou patriotiques étaient au nombre de 3 à 8 000 à travers la France. Ces sociétés disparurent sous le Directoire.

Estimation 120 €

Déposer un ordre d'achat