VENTE DE TIMBRES-POSTE, MONNAIES-BILLETS ET CARTES POSTALES ET VIEUX PAPIERS
Lot 524
Lettre accréditive bancaire Télécharger le catalogue Envoyer à un ami
LOUIS XV - FRANCE EMPRUNTS ROYAUX - " 10e TONTINE ", crée par l' EDIT du MOIS de DECEMBRE 1759 : par devant les Conseillers du Roi, notaires & gardes seul de sa Majesté au Chatelet de Paris…Jean Baptiste Elie Camus de Pontcarré, seigneur de Viarme, Seugy, Beloy, Conseiller d'état, prévôt des marchands .... ont dit que le Roi a crée .... trois millions de rentes viagères dîtes tontines, avec accroissements aux survivants, qui seront vendues & aliénées ...à la partie" de son trésor royal.
.../...qu'il feroit payer annuellement pendant la vie des rentiers etc...
4 pages de textes imprimées donnant un précis grand détail du fonctionnement de cette tontine, avec les parties personnelles manuscrites et nombreuses signatures à l'encre AINSI QUE SON PARCHEMIN CENTRAL TITRE de RENTE numéroté et signé par Joseph MICAUT D' HARVELAY Conseiller du Roi : versé la somme de vingt mille Livres en Louis d'Or, d'Argent et monnoie pour le principal de DEUX MILLE LIVRES de rentes viagères par SIMON BOUTIN, Ex conseiller du Roy, Receveur général des finances de TOURS et Claude Madelaine LECLERC son épouse, Jouissance au 1er juillet 1760.
RARE COMPLET, textes et parchemin de rente. Indice R 2 suivant l'ouvrage " Les emprunts royaux 1689-1789 par Howard J. Shakespeare, ed. 1986.
Tontine émise pour subvenir aux dépenses de la guerre de 7 ans. Cette 10e tontine, la dernière émise, remporta un énorme succés compte tenu de ses élevés taux d'intérêts, de 7 à 12 % suivant l'âge du/des bénéficiaires (au lieu de 3 % habituellement). A noter que les intérêts étaient payables en partie des revenus postaux. De ce fait en 1759 les tarifs postaux furent augmentés et la petite poste de la ville de Paris instituée.
Estimation 200 €