MONNAIES - BILLETS, CARTES POSTALES & VIEUX PAPIERS

ZA DU COUTIER
72400 CHERRE-AU

Lot 680

PASSE-PORT ARMEES du ROI ( LOUIS XVIII ) - PREMIERE RESTAURATION -
AU NOM de sa MAJESTE LE ROI de FRANCE, nous MARECHAL des CAMPS et ARMEES du ROI, chevalier de plusieurs ordres, chef de l' État Major du Ministre de la Guerre ; Prions les officiers civils et militaires des pays amis et alliés de sa majesté très chrétienne, gouverneurs de provinces, généraux ou commandants des troupes de laisser librement passer Me HYDE de NEUVILLE ( * ) colonel au service de sa majesté très chrétienne ALLANT A LONDRES en MISSION... Délivré à Gand le 8 mars 1815 - signature autographe à la plume LE COMTE de ROCHECHOUART ( ** ), + sceau écu de France couronné " Ministre de la Guerre " - en marge numéro du passeport (294) + mention "valable 3 mois" + signature autographe à la plume du porteur G. HYDE de NEUVILLE.
( * ) Jean Guillaume Hyde de Neuville - agent du comte d' Artois, Louis XVIII lui confie plusieurs missions en Angleterre, Turin, Florence. - Né 1776 à La Charité sur Loire, mort à Paris 1857.
( ** ) - Louis Victor Léon de ROCHECHOUART, né à Paris en 1788, mort à Jumilhac le Grand en 1858 - Une vie riche en évènement dus à la période. Fut général français et Gouverneur militaire de Paris - Rejoint à 11 ans les régiments des émigrés, rentre dans l'armée impériale Russe en 1804, se bat contre les troupes de l' Empire, et participe à la création d'un parti royaliste. Participe avec les alliés à la campagne de France, incorporé par Louis XVIII dans les mousquetaires noirs et devient chef d'état major du Ministre de la Guerre.
Au dos visa " 8 may 1815 " manuscrit signé avec sceau de cire rouge de l' ambassade britannique de Gand (gent) + cachet et texte manuscrit signé "vu" par le commandant de la place d' Ostende.
32 x 20 cm - sur papier filigrané H. RENOZ (papetier).
tous petits défauts du temps et d'emploi.

Estimation 150 €

Déposer un ordre d'achat