TIMBRES POSTE (LOT 300 A 499,1), MONNAIES (LOT 500 A 674), CARTES POSTALES ET VIEUX PAPIERS (LOT 675 A 850)
Lot 730
Lettre accréditive bancaire Télécharger le catalogue Envoyer à un ami
CHINON / TOURS (37) - AFFICHE REVOLUTIONNAIRE A PLACARDER du 23 nivose l' an deuxième ( 1794 ) - " LA LIBERTE ou LA MORT, République Française Indépendante, Une et Indivisible " : JUGEMENT de la COMMISSION MILITAIRE, REVOLUTIONNAIRE, établie pour les départemens d' Indre & Loire & Loir & Cher, SEANTE PROVISOIREMENT à TOURS.
" QUI ACQUITTE & DECHARGE Gabriel-Pierre DEMONS, receveur des impositions foncière & mobiliaire de la commune de CHINON & celles y annexées, des différens chefs d' accusation contre lui portés ; ordonne qu'il sera mis à l' instant en liberté ../... qu' en conséquence son écrou sera rayé et biffé de tous les registres de geole.../... et que le présent jugement sera imprimé au nombre de mille exemplaires & affiché dans les Départements .../...et particulièrement dans la commune de CHINON " .
grand placard 53 x 43 cm expliquant les faits, le citoyen Demont étant accusé de sentiments ou d' actions contre-révolutionnaires en ayant parlé " à des brigands à cheval " et accepté de lire leur proclamation de rebelles aristocrates etc... Les témoins, habitants de Chinon cités ... Demons dont la bravoure est attestée, son exactitude au service comme garde national, sa bravoure contre les rebelles de la Vendée, à marcher le premier au feu, reçu à sa demande dans les grenadiers chargés de faire l' attaque des châteaux du Coudray & des Ormes & y être entré un des premiers... Quant a l' arrivée des brigands à Chinon, il a soustrait le rôle et la recette des impositions de la commune de Chinon, dont il était receveur, à la rapacité des rebelles, en les cachant chez un cotoyen & qu' immédiatement après la sortie des brigabds, il a versé lers fonds de la caisse entre les mains du district...
A TOURS de l' Imprimerie de C. BILLAUKT & compagnie, Imprim. de la société populaire.
PORTE EN BAS mention manuscrite signée, certifiant l' affiche conforme, de la commision militaire révolutionnaire, AINSI QUE SCEAU DE CIRE de la dîte commission.
Estimation 150 €