VENTE DE CARTES POSTALES ET VIEUX PAPIERS

ZA DU COUTIER
72400 CHERRE Visite de 9h à 10h

Lot 1029

REGNE DE LOUIS XV - Guerre de succession d' Autriche - SIEGE DE NAMUR.
Guerre entre le Royaume de France et les Provinces Unies alliées au Saint Empire Germanique. La France envahit la Belgique en 1745 avec cent mille hommes commandés par le Maréchal de Saxe. Le siège de Namur fut confié au Comte de Clermont et se déroula du 6 au 30 septembre 1746.
Très intéressant document avec belle typographie, 4 pages 30 x 19 cm :
TRAITE DE
CAPITULATION ET CONDITIONS POUR LA GARNISON HOLLANDOISE & les troupes de sa majesté impériale, Reine de Hongrie, qui se trouvent au CHATEAU de NAMUR, 30 sept. 1746.
En partie droite les dix points de l' accord de traité régissant les conditions de redditions des hommes et officiers, lieux d' internement des prisonniers officiers, cavaliers ou soldats, délais pour récupérer les effets personnels, sort des armes officiers et soldats, sort de tous les équipages, chevaux et chariots etc...
en partie gauche accord définitif ARTICLES ACCORDES par son Altesse Sérénissime Monseigneur le Comte de CLERMONT, à la garnison des Châteaux de NAMUR.
reprise des dix points avec la mention refusé, accordé ou le correctif d' accord de la part de la France pour la réception de la capitulation hollandaise.
Document fait à Namur le 1 octobre 1746, signé Louis de Bourbon pour la France, signé B. Crommelin pour la hollande.
A NAMUR, chez J. François Lafontaine, imprimeur de la Ville, avec privilège des supérieurs.
RARE document historique très précis sur cette capitulation de la guerre des Flandres et les us et coutumes de la guerre au 18e siècle.

Estimation 100 €